L’investissement des réseaux sociaux

On passe d’une communication assez large, presse voir globale à travers le monde à une communication plus ciblée, interactive, avec plus d’échanges à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…pour s’adresser directement au consommateur et lui donner une sensation de proximité.

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Créer une relation unique avec sa communauté, tel est l’objectif de la plupart des marques ayant pris conscience de l’importance de communiquer sur Facebook ou autre réseaux sociaux.

 

En exemple: Ventes privées Facebook luxe chez Yves Saint Laurent

 

Après avoir conduit la haute couture dans la rue, habillé les femmes d’un smoking, fait défiler les premiers mannequins de couleur ou lancé un parfum portant le nom transgressif d’Opium, Yves Saint Laurent , pour la première fois dans l’histoire du luxe, permet à tous ses fans Facebook d’accéder à la magie de son univers en créant un produit qui leur est exclusivement réservé. Lancer une vente privée dédiée à sa communauté peut être un excellent moyen de valoriser le lien si particulier qu’une marque peut entretenir avec ses fans Facebook. La marque Yves Saint Laurent a créé un espace vente privée sur sa page Facebook en proposant une palette de maquillage en édition limitée exclusivement réservée à ses 350.000 fans. L’application Facebook proposait aux fans de découvrir ce produit unique qui leur était réservé, de le commander et de témoigner à ce sujet auprès des autres membres de la communauté.

 

Résultats :

 

Plus de 12.000 visiteurs uniques ont participé et la page a profité de près de 6.300 nouveaux fans et d’un d’engagement multiplié par deux. L’opération a généré un chiffre d’affaires de plus de 80.000€. Cette palette a été conçue autour des codes du réseau social. On y retrouve d’ailleurs le « bleu » Facebook. Pour lancer cette offre, Yves Saint Laurent s’est adjoint l’expertise de Tigerlily pour développer une application dédiée permettant aux fans de découvrir les 4 ombres à paupières proposées. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de commander leur exemplaire directement via cette application:

 

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Pour créer le désir auprès de sa communauté, l’application a déjà offerte une première série de 50 premières palettes. Les fans les plus engagés, véritables ambassadeurs de la marque se les sont arrachés en quelques instants. Les autres ne sont pas oubliés pour autant puisqu’ils pourront s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir commander leur palette dès le 3 septembre. Et enfin ceux qui n’auront pas pu adhérer à la liste d’attente pourront obtenir leur palette dès le 5 septembre.

Une opération « Social by Design » puisque les utilisateurs auront l’occasion de laisser leurs témoignages en postant une photo de leur maquillage. Un véritable retour d’expérience. Au-delà, des fonctions de partages « J’aime », « Tweeter », Yves Saint Laurent n’oublie pas les autres plateformes pertinentes avec Pinterest et Fancy.

Un lancement mondial:
Une opération avec une dimension internationale puisque « Devoted to fans #1″ est disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’application bénéficie d’une fonctionnalité de géociblage avec un contenu adapté à chaque Pays.

 

Découvrir / Commander / Témoigner:
Un parcours simple autour d’une expérience unique. Yves Saint Laurent démontre une fois de plus sa compréhension des réseaux sociaux, ne cherchant pas à réimporter des modèles existants mais en en créant de nouveaux.

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