L’impact des égéries….

L'impact des égéries.... image17Égérie, véritable arme pour les marques:

 

Aujourd’hui pour chaque lancement de produits on retrouve une égérie. Qu’elle soit actrice, mannequin, sportive… l’important c’est qu’elle représente au mieux l’image et la beauté de la marque.

 

Le mot égérie  vient du latin égèria. Dans la mythologie, égèria était la nymphe de la région de Rome (appelé le Latium). Elle était aussi la conseillère du roi Numa. A la mort de celui-ci, elle fut changée en source à Aricia.

L’égérie est la femme qui est l’inspiration d’un homme, sa conseillère secrète.

Aujourd’hui, le sens du mot égérie est beaucoup plus large. L’égérie est aussi la personne qui représente un produit, une marque. Il se négocie d’ailleurs des contrats entre une personnalité qui s’engage à représenter la marque et cette dernière. Les égéries sont devenues des outils marketing.

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Depuis quand les égéries existent- elles?

 

Les années cinquante ont vu l’apparition des premières figures les plus emblématiques. Pendant que l’une, blonde, aux formes généreuses étaient un véritable sex-symbol, l’autre brune, considérée comme trop filiforme représentait le charme et l’élégance féminine française.

 

Marylin Monroe, précurseur des égéries malgré elle

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En 1953, lors d’une interview, un journaliste demande à Marylin Monroe ce qu’elle porte pour dormir. A cela, elle répond:   « je ne porte que quelques gouttes de N°5 pour dormir » dans un style aussi glamour que sensuel comme à son habitude. Sans le savoir elle allait réaliser un « coup de pub » exceptionnel à ce parfum qui était déjà si mythique. Sans contrat ni stratégie marketing, le n°5 de Chanel ne pouvait rêver plus belle ambassadrice. Elle lui offrit ainsi un style sulfureux et sensuel à son image.

Cela donne des idées à Jacques Helleu, directeur artistique de la maison Chanel qui s’afféra à trouver la plus belle femme du monde pour représenter le n°5. « A parfum prestigieux, visage prestigieux » Jacques Helleu.

Ce fut ainsi Catherine Deneuve de 1968 à 1977 qui devient la première ambassadrice du n°5 pour les campagnes publicitaires américaines.

 

Audrey Hepburn, une égérie complète et affirmée

 

A la même époque, Audrey Hepburn était l’inspiration même d’Hubert de Givenchy et le visage de la marque.

A la fois muse et ambassadrice, Audrey Hepburn est l’égérie complète de la maison Givenchy. Cette jolie brune à l’élégance naturelle et à son légendaire regard de biche est une actrice exceptionnelle mais aussi une femme au grand cœur. Ambassadrice de l’UNICEF elle n’hésite pas à donner beaucoup de son temps aux autres. Pour Givenchy, elle est bien plus qu’un visage, elle est l’incarnation de la marque. Ainsi en 1957, elle inspira Hubert de Givenchy pour un parfum et il décida de lui rendre hommage en lui dédiant ce parfum « L’interdit ». Elle en devint tout naturellement l’égérie.

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Égéries, outil marketing:

 

 

Maintenant ce n’est plus le produit qui est mis en avant dans la pub, mais les stars . Elles sont devenues quasi indispensables dans la publicité des grands parfums. En fait, la gestion d’un grand parfum coûte tellement cher que les marques jouent la sureté en choisissant une égérie dont on se rappellera beaucoup plus facilement. De plus, aux yeux du public les mannequins ne sont plus à la hauteur. Une égérie n’est pas seulement un visage, c’est aussi ce qu’elle représente, ses états d’âmes et l’univers qu’elle incarne. C’est pourquoi aujourd’hui les grandes marques de luxe visent de plus en plus haut. Elles cherchent des stars internationales qui collent à la marque et construisent ainsi toute la communication autour d’elles, pour émerger.

 

« Une marque de luxe a un corps, l’égérie;

Une âme, le charme qu’elle dégage;

Un visage, celui de la comédienne;

Et une vie d’exception, son quotidien. »

Monique Pinçon, sociologue

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